
Il est inévitable que vous vous heurtiez à des idées qui se contredisent. Faites un plan pour y faire face et n’ignorez pas les aspects émotionnels.
Lorsque vous réunissez un groupe de personnes jour après jour, le conflit est inévitable. Les employés que vous avez soigneusement sélectionnés lors des entretiens d’embauche ne sont pas non plus à l’abri. Ils auraient peut-être eu les réponses parfaites à des questions comportementales telles que « Comment gérez-vous les conflits ? » Malheureusement, des réponses aux entretiens soignées ne garantissent pas un lieu de travail harmonieux.
Les conflits en milieu de travail peuvent survenir de diverses façons : entre deux employés, entre des équipes entières ou entre des superviseurs et les membres de l’équipe qu’ils gèrent. Aussi difficile que le problème puisse paraître sur le moment, il est possible de résoudre un conflit d’équipe. Mon entreprise. Au cours de ce travail, nous avons beaucoup appris sur la façon dont les petites entreprises, en particulier, peuvent être affectées par les conflits d’équipe.
1. Embrassez le conflit.
Lorsqu’un conflit survient, ne l’évitez pas et ne prétendez pas que rien ne s’est passé. Au fil du temps, la tension montera – et le conflit ne fera qu’empirer. Traitez ces problèmes inconfortables dès que possible, avant que les problèmes et les sentiments négatifs ne s’incrustent dans le travail quotidien.
Si vous remarquez un conflit entre des employés, encouragez-les à trouver un moyen de le résoudre. Si un conflit se développe entre deux équipes, c’est le bon moment pour améliorer la communication interministérielle. Si vous avez un conflit avec l’un de vos employés, abordez-le de front et en privé.
2. Parlez ensemble.
Fixez une heure et un lieu pour pouvoir parler pendant une longue période sans interruption extérieure.
Lorsque vous vous rencontrez, chaque personne doit avoir suffisamment de temps pour dire ce qu’elle pense que l’autre partie a besoin d’entendre. Ne laissez personne monopoliser la conversation ou contrôler le sujet. Chaque personne doit parler de ses désaccords et de ce qu’elle ressent par rapport à la situation.
N’oubliez pas que ce n’est pas le moment d’attaquer ou de blâmer. Concentrez-vous sur le problème, pas sur votre opinion sur le caractère de l’autre personne.
3. Écoutez attentivement.
Il est essentiel d’accorder toute votre attention à la personne qui parle. N’interrompez pas l’autre personne.
Assurez-vous que vous recevez le message qu’il ou elle a l’intention d’envoyer. Reformulez et répétez ce que vous avez entendu pour confirmer la compréhension.
Posez des questions de clarification si nécessaire. Vous pouvez demander à l’autre personne de répéter une idée centrale ou de reformuler ses frustrations d’une manière qui a du sens pour vous.
L’écoute devrait toujours viser à comprendre. Ne vous laissez pas devenir réactionnaire aux mots de l’autre personne.
4. Trouvez un accord.
Votre conversation se concentrera principalement sur les désaccords, mais la résolution n’est possible que lorsque vous trouvez des points d’accord. Vous devriez sortir de l’expérience avec quelques points positifs au lieu de tous les points négatifs.
Faire la lumière sur les points communs. Partagez des exemples ou des cas dans lesquels vous êtes d’accord avec l’autre personne ou pouvez voir un autre point de vue. Par exemple, si vous n’êtes pas d’accord sur de nouvelles tactiques de vente, vous pouvez partager ce que vous avez aimé dans l’idée de l’autre personne ou la motivation à travailler plus dur pour l’équipe.
La recherche d’un accord démontre votre volonté de rechercher un terrain d’entente et de construire une relation autour de ces éléments de confiance.
5. Fournir des conseils.
Si vous occupez un poste de direction, il se peut que vous deviez parfois arbitrer un conflit de travail. Ne prenez pas parti, jamais. Réalisez que vous êtes là simplement pour aider vos employés à résoudre leurs problèmes.
Vous devrez peut-être guider la conversation. Et si les sentiments de blessure sont élevés, il est probable que vous deviez rediriger le sujet pour que vos employés reviennent au vrai problème. Si vous êtes en mesure de donner des conseils sur les prochaines étapes, mettez en évidence les aspects positifs du processus et suggérez des sujets ou des actions connexes sur lesquels ils peuvent travailler après la réunion.
6. Soyez prompt à pardonner.
Chaque conflit a besoin d’une résolution claire qui reconnaît les sentiments blessés et trouve une solution qui commence à les réparer.
S’excuser. Dites à l’autre personne que vous êtes vraiment désolé pour les paroles ou les actes méchants – et pensez-le. Vous devrez également pardonner à l’autre personne. S’entendre uniquement pour les apparences peut conduire à des rancunes qui s’aggravent avec le temps, annulant tous les progrès que vous avez réalisés ensemble. La RH est le service le plus impacté à la création d’une entreprise, consultez notre site web pourquoi mettre en place un sirh pour plus d’informations.
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