Comment protéger le matelas d’un enfant qui fait pipi au lit ?

L’une des conséquences immédiates de l’énurésie est la destruction progressive du matelas qu’utilise l’enfant souffrant de cette maladie. C’est l’une des affections les plus marquantes de la vie d’un enfant, et en dehors des moyens utiles pour guérir l’enfant, il est aussi important de penser à la protection du matelas. Voici quelques astuces qui vous aideront à protéger le matelas d’un enfant qui fait pipi au lit.

Protégez le matelas avec des draps imperméables

Lorsque votre enfant fait pipi au lit, nul besoin de vous poser en même temps la question : quand changer de matelas ? Sur le marché ou dans les grandes boutiques de ventes d’accessoires de chambre, vous trouverez certainement des propositions de draps imperméables. C’est un type de protege lit qui empêche l’urine d’atteindre la surface du matelas pour éviter qu’elle l’abîme. Tout comme les imperméables utilisés en saison pluvieuse, ces draps protege lit laissent couler l’urine tout simplement.

 

Par contre, l’enfant sera suffisamment mouillé à cause de l’accumulation de l’urine. Pensez donc à venir de temps en temps dans sa chambre pour vérifier s’il faut faire évacuer la quantité d’urine qu’a retenue le drap. Plutôt que de réfléchir à quand changer de matelas, cette option vous permet de vous concentrer uniquement sur comment guérir l’enfant.

 

Optez pour l’utilisation des alèses imperméables

Les alèses sont aussi une sorte de protege lit, mais celles-ci s’utilisent entre le matelas et le drap principal. Elles jouent le même rôle que les draps imperméables, à la différence que vous avez un drap à laver ici en plus de l’alèse qu’il faut nettoyer. Il y en a qui sont faites en tissus réutilisables plusieurs fois et d’autres jetables. Si vous comptez effectuer un voyage, celles jetables vous conviendront mieux.

 

Le seul problème qui se pointe à l’horizon, malgré le fait qu’il s’agisse d’une excellente idée, est le budget colossal que cela nécessite. Les alèses coûtent assez cher. Cependant, vous pouvez en trouver moins cher dans les boutiques qui vendent des accessoires d’occasion. Pour un niveau d’hygiène assez élevé, demandez à avoir celles recouvertes de tissu antibactérien. La taille des alèses (réutilisables) devra coïncider avec la taille du matelas.

 

Changez de draps régulièrement dans la semaine

Le changement du drap de façon régulière est une bonne méthode pour protéger le matelas. Si le drap est trop sale, le matelas sera le premier atteint, et la santé de votre enfant ne sera pas non plus épargnée. Le changement ne concerne pas que les draps en tissu, mais aussi ceux imperméables sous forme de protege lit. Ainsi, dès que vous constatez que les draps que vous utilisez sont abîmés et ne peuvent plus être propres, jetez-les au profit de nouveaux. Veillez à prendre des draps qui ne sont pas 100 % coton et qui laissent couler le liquide.

Nettoyez le matelas au moins une fois par mois

Au moins une ou deux fois dans le mois, trouvez un temps pour nettoyer le matelas de votre enfant. Quels que soient les types de protection que vous avez mis en place, le matelas recevra toujours quelques gouttes d’urine de votre enfant par moments. Sortez-le donc et à l’aide d’un savon parfumé et d’une brosse, frottez-le comme il se doit. Si la matière est en cuir, nettoyez-le plutôt avec un tissu mouillé au savon. Pour les matelas trop sales, mélangez 250 g du bicarbonate de soude, un désinfectant naturel de votre choix et un verre d’eau pour le nettoyage.

 

Faites le lit avec grand soin

Il ne suffit pas de savoir nettoyer ou de choisir des draps imperméables pour protéger le matelas. La manière dont vous dressez également le lit compte dans la durée de vie du matelas. Pour cela, assurez-vous de toujours plonger le drap en dessous du matelas pour éviter que cela se défasse et expose le matelas à l’urine. Utilisez un drap plus large que matelas dans ce cas pour être sûr de tout dresser à perfection.

 

Enfin, choisissez des matelas de bonne qualité. Plus votre matelas est résistant, mieux les mesures de protection seront efficaces.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*