Un fiscaliste est un professionnel qui gère la fiscalité. Il accompagne surtout les entreprises dans la gestion de leurs obligations fiscales. Mais le rôle d’un fiscaliste est au-delà de la gestion du fisc. Il joue surtout un rôle de conseil dans les différents domaines de l’entreprise. Sa fonction lui permet d’éclairer ses clients afin d’avoir des intérêts sur les taxes et les devoirs divers. Cette fonction est en général dédiée à un professionnel qui effectue une étude approfondie dans les domaines des impôts et de la fiscalité.
Toutefois, il ne faut pas oublier que le comptable effectue également des études et formations liées au droit fiscal. C’est pourquoi, la seconde mission d’un comptable après la mission comptable est la mission fiscale. L’intervention du comptable permet à chaque entreprise d’opérer une optimisation fiscale.
L’expert-comptable est fiscaliste par ses formations pluridisciplinaire
À part la gestion de comptabilité, l’expert-comptable est avant tout un conseiller des entrepreneurs. Son rôle de conseil ne se limite pas seulement en comptabilité. Son intervention est aussi souhaitée en matière sociale et fiscale. Le comptable de nos jours gère même les secteurs juridiques. Cette fonction n’est pas attribuée à un comptable par hasard. Il est capable d’exercer une telle fonction du fait que les études en comptabilité ont permis à chaque comptable de réaliser ces différentes fonctions.
Dans la gestion de fisc, l’expert-comptable s’assure que l’entreprise génère des intérêts par le biais de l’administration des taxes et des impôts.
Comme on vient de dire, la fonction du comptable est étendue même à une fonction juridique. Il est un meilleur conseiller et un meilleur assistant.
En cas des contentieux pour administration fiscale, l’expert-comptable peut défendre les intérêts de son entreprise devant le tribunal administratif.
Vous voulez savoir les qualités éducatives du comptable pour gérer tout cela ? En effet, la formation en comptabilité permet à chaque expert-comptable de maîtriser trois domaines très distinctifs en droit.
- Le droit des sociétés : le parcours lui permet d’avoir une connaissance parfaite du code de commerce et donc de l’utiliser à son avantage.
- Le droit fiscal : dans ce secteur, on fournit au futur comptable des connaissances qui lui permettent de maîtriser le Code général des impôts.
- Le droit de patrimoine est lié au droit civil. Le comptable doit également en avoir connaissance car il est le seul à gérer les patrimoines d’une entreprise ou d’une société.
En bref, ces droits types de droit sont étudiés par la fac de gestion de comptabilité. La raison est que ces trois sortes de droit sont issues de la comptabilité. Autrement dit, c’est l’obligation comptable qui est la source d’inspiration du droit fiscal, du droit patrimonial ainsi que du droit des sociétés. Tout comme la maîtrise de la comptabilité, un expert-comptable doit en même temps être capable d’assumer ces autres disciplines juridiques. C’est nécessaire pour bien accomplir son activité étant un expert-comptable.
Dans certains cas, il est nécessaire de s’adresser à un avocat spécialiste pour la gestion fiscale. Un professionnel qui fait la fiscalité comme son activité première. Il est donc beaucoup plus fiable que l’expert-comptable.
Cependant, ce sera toujours une meilleure façon de communiquer avec un comptable. La première raison est qu’il peut vous orienter vers un meilleur avocat spécialiste. La seconde raison est qu’il arrive que votre comptable soit capable de résoudre lui-même le problème.
Les différentes fonctions du comptable en fiscalité
Les attributs du comptable changent en général en fonction de la dimension de l’entreprise à laquelle il travaille. Pour les entreprises de grande taille, les obligations comptables sont un peu plus lourdes que celles des entreprises individuelles. Le statut de chaque entreprise est donc la première raison qui détermine l’obligation comptable est donc le devoir de chaque comptable vis-à-vis de cela.
Poster un Commentaire