Comment déménager au Canada avec son animal de compagnie ?

Si vous prévoyez de déménager au Canada avec votre animal de compagnie, il faut bien se préparer son entrée dans ce pays. Si vous voulez savoir comment procéder pour que votre petit puisse vous accompagner, voici quelques informations bonnes à savoir.

La « to do list » avant de partir au Canada avec son animal

 

  • Le rendez-vous chez le vétérinaire pour le certificat ou carnet de santé́ et l’attestation de vaccination contre la rage,
  • L’achat d’une cage adaptée et homologuée,
  • La vérification des l’ensemble des formalités pour l’entrée au Canada,
  • La recherche d’une compagnie aérienne pour le Canada (prenez le temps de comparer les prix du billet d’avion de l’animal),
  • L’évaluation du budget supplémentaire pour le transport de votre animal.

Quels sont les animaux autorisés au Canada ?

L’ACIA est un organisme chargé d’établir les exigences relatives à l’importation des animaux et des produits d’origine animale qui entrent au Canada. Pour ceux qui souhaitent apporter leur animal de compagnie vers le Montréal, ils doivent respecter les exigences d’importation et de transport établies par cette agence. En effet, l’agence des services frontaliers du Canada (ASFC) peut refuser l’entrée à tout animal ou alimentation pour animal ne respectant pas les prérequis de l’ACIA.

Permis obligatoire d’importation ou exemption ?

Pour les chats entrant sur le territoire canadien, aucune quarantaine n’est imposée. Le pays n’exige pas que les chats domestiques soient identifiés avec un tatouage ou une micropuce. Ces animaux domestiques n’ont pas besoin d’un certificat de santé ou d’un permis d’importation.

Concernant les chiens, l’ACIA n’a aucune exigence. Que les chiens soient identifiés avec un tatouage, le pays n’exige aucune règle. L’ASFC  vous fera passer une inspection afin de vérifier que votre animal est vacciné contre la rage. L’organisme aussi va vérifier si la description correspond bien à celle indiquée dans les documents. Si le certificat de vaccination contre la rage de votre animal de compagnie ne répond pas aux exigences d’importation du Canada, il devra se faire vacciner à vos frais dans les jours qui suivent.

Pour les autres animaux de compagnie (rongeurs, poissons, reptiles, oiseaux, etc.) l’importation  s’avère plus compliquée, et les formalités sont longues. L’agence ACIA exige un permis d’importation et une attestation de propriété.

Les règles spécifiques aux compagnies aériennes

Les compagnies aériennes imposent aussi certaines procédures et documents en matière de transport et d’admission des animaux de compagnie sur le territoire. En tant que propriétaire, vous devez contacter la compagnie aérienne pour réserver une place pour votre animal. Les chiens ou chats âgés de plus de 12 ou 15 semaines, vaccinés et sevrés, peuvent voyager en cabine.

Il est important de se renseigner directement au bureau régional de la santé des animaux de l’ACIA de votre province de destination ou de celle où l’animal sera importé pour connaître les démarches particulières qui s’appliquent à votre situation.

Des règlements à respecter au Canada

Pour votre déménagement au Canada (visitez le site) avec votre animal, il existe quelques consignes à respecter une fois que vous y êtes installé. Si vous comptez vous installer dans une ville, le permis sera obligatoire. Un permis ou une licence valable un an, pour 25 à 40 $. Pour vous faciliter la vie, contactez le service municipal des villes où vous souhaitez établir pour leur poser la question. N’oubliez pas de demander à ce dernier les règlements en vigueur concernant le port de la laisse, le ramassage des excréments, le nombre d’animaux permis par foyer, etc.

D’ailleurs, de nombreuses associations de protection des animaux qui défendent leurs droits et offrent des programmes d’adoption sont présentes dans chaque ville. Vous pouvez également trouver facilement des vétérinaires, des magasins pour animaux, des parcs à chiens, des dog-sitters, promeneurs de chiens, etc.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*