Comment développer des rapports financiers pour votre entreprise ?

Comment développer des rapports financiers pour votre entreprise ?
Comment développer des rapports financiers pour votre entreprise ?

Les rapports financiers, du fait d’avoir des registres comptables adéquats, fournissent les moyens par lesquels les entreprises peuvent préparer des rapports financiers, afin que la direction et/ou les propriétaires examinent les performances de l’entreprise.

Les rapports financiers fournissent un résumé des transactions financières qui peuvent refléter un état passé, présent ou futur de l’entreprise. Des rapports financiers devraient également être effectués régulièrement.

Les rapports de gestion

En plus des rapports financiers à des fins statutaires et d’examen, les propriétaires et gestionnaires d’entreprise doivent surveiller les performances réelles de leur entreprise par rapport à ses buts et objectifs. Des moyens efficaces de le faire sont à travers :

Analyse de ratios, pour analyser la rentabilité et la liquidité d’une entreprise (appliquées aux comptes de résultat, aux bilans et aux tableaux de flux de trésorerie de l’entreprise), et

Suivi des indicateurs de performance clés (KPI), pour mesurer l’efficacité avec laquelle l’entreprise atteint ses objectifs clés liés à la réalisation de ses objectifs

À partir des outils ci-dessus, les propriétaires d’entreprise peuvent ensuite « explorer » les domaines mis en évidence où la performance de l’entreprise n’est pas conforme à ses attentes et aux normes de l’industrie, c’est-à-dire les résultats et les réalisations d’autres entreprises similaires

Les prévisions

En comprenant comment une entreprise se porte et sa situation financière actuelle, les propriétaires et les gestionnaires d’entreprise peuvent alors mieux comprendre où se dirige leur entreprise, grâce à des prévisions.

La prévision est le processus consistant à faire des prédictions du futur en fonction du passé et du présent. Les principales techniques de prévision appliquées sont :

Prévision basée sur l’histoire, basée sur la prémisse que l’histoire peut fournir une tendance, pour prédire un résultat potentiel et ;

Prévisions basées sur les conditions du marché, en tenant compte des conditions changeantes et des hypothèses pour prédire un résultat potentiel.

La budgétisation

Un budget est en fait une prévision, exprimée en unités ou en dollars, pour fournir une référence par rapport à laquelle les performances réelles peuvent être comparées.

Les comparaisons des résultats réels avec les budgets aident les chefs d’entreprise à déterminer si des mesures correctives peuvent être nécessaires.

Les écarts, en particulier lorsqu’ils sont analysés au cours d’une période de négociation, peuvent indiquer où les résultats prévus peuvent différer des résultats attendus.

Les plans financiers

Les entreprises à la recherche de financement auprès de parties externes telles que des fonds, des financiers ou d’autres actionnaires exigent normalement qu’un plan financier soit respecté. Un plan financier fournit généralement des détails tels qu’une projection de la situation financière de l’entreprise, résultant de l’accumulation des activités de celle-ci comme la génération de revenus et les dépenses nécessaires pour gérer l’entreprise, ainsi que d’autres aspects tels que les investissements futurs requis et les obligations envers être payé.

Les plans financiers sont généralement basés sur des données historiques, ainsi que sur d’autres variables et hypothèses connues, pour fournir des projections futures, qui incluront normalement une estimation des besoins de trésorerie de l’entreprise. Les projections pour une période future ne seraient généralement pas plus de 12 mois à l’avance.

La mesure dans laquelle un plan financier est préparé dépendrait de la personne qui examinera. Par exemple, si le plan financier doit être examiné par une partie externe, il sera normalement de nature formelle et comprendra normalement :

Détails du ou des propriétaires et de leur investissement initial ;

  • Les exigences de fonds propres
  • Les rapports financiers historiques (pour les 3 dernières années); y compris le compte de résultat, le bilan et le tableau des flux de trésorerie
  • Le chiffre d’affaires attendu par rapport aux coûts, pour un compte de résultat prévisionnel ;
  • Une prévision et une analyse des flux de trésorerie
  • La structuration de l’entreprise

L’expert-comptable Ixelles peut vous aider avec toutes les exigences en matière de rapports financiers pour votre entreprise.

1 Trackback / Pingback

  1. Reconnaitre un expert en saisie de données

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*