Comment identifier une fuite d’eau sur un toit ?

identifier une fuite d’eau sur un toit

Une tuile cassée, absente ou fissurée ? Un défaut au niveau de la membrane de couverture ? Ce sont des soucis qui entrainent une infiltration d’eau dans le toit. Etant donné qu’une fuite de toiture peut causer des dégâts importants dans un appartement ou maison… il faut agir le plus rapidement possible. Voici quelques moyens pour identifier une fuite d’eau sur un toit.

L’inspection visuelle de la toiture

En ce qui concerne la recherche de fuite d’eau Palaiseau, notamment sur un toit.Il suffit de faire une inspection minutieuse de tous les composants de la toiture, entre autrela couverture de membrane, les contours de lafenêtre, les combles, le solin, et la gouttière. Il est à noter qu’une gouttière bouchée peut facilement laisser l’eau s’infiltrer dans la toiture, par exemple.

La présence de fuite sur le toit a également tendance à laisser certaine traces non-négligeables.

  • Des cloques sur la peinture
  • Des traces de moisissure sur le plafond
  • Des auréoles au plafond
  • La remontée capillaire
  • Un écoulement d’eau tout le long du mur
  • Le salpêtre
  • Des odeurs d’humiditéau sein de la maison
  • la condensation
  • des gouttes d’eau au niveau du toit

Dès la moindre suspicion de ces signes, il faut se lancer rapidement à la recherche de fuite d’eau Palaiseau. Seulement, il est important de savoir que certaines fuites ne sont pas perceptibles à l’œil nu. Dans ce cas, il faut faire usage des appareils modernes qui ne requièrent aucune démolition de la toiture.

Les méthodes de recherche de fuite non destructive

Plusieurs techniques permettent d’effectuerrecherche de fuite d’eau Palaiseau. En ce qui concerne une fuite d’eau, il est possible de faire usage des technologies suivantes :

  • la fumigation : c’est unetechnique moderne et parfaitement adaptée à larecherche de fuite d’eau Palaiseau. Cela consiste à insuffler de la fumée très épaisse dans les conduits de la toiture et ce, sous une certaine pression atmosphérique. Dès la remontée ou échappement de la fumée à un endroit bien précis de la toiture, c’est le signe de l’emplacement de la fuite d’eau exactement sur le toit en question.
  • le colorant traçant : connu également sous le nom de la fluorescéine, c’est une technique ultramoderne qui consiste à verser du colorant ou un produit fluorescéine dans les zones sensibles par la fuite d’eau sur la toiture. Le colorant permet de tracer assez facilement le passage de l’infiltration d’eau par le toit. Cette méthode moderne permet d’effectuer toute recherche de fuite non destructive.
  • Le gaz traceur : c’est une technologie à la pointe de la technologie qui permet de détecter toute présence defuite au niveau d’un toit. Cela consiste à injecter un mélange gazeux (azote et hydrogène) dans les conduits de la toiture afin de se rendre compte de la présence de fuite en question. Dès la remontée du gaz à la surface des tuyaux d’évacuation du toit, cela indique la présence de fuite d’eau sur la toiture. Dans ce cas, il faut agir assez rapidement afin de limiter les conséquences, éventuelles.

Les autres techniques de recherche de fuite sur un toit

Il existe plusieurs moyens de détecter une infiltration d’eau sur une toiture. Cela consiste à suivre les astuces ci-dessous :

Détectez des taches sur les plafonds ou murs

Une fuite de toit  peut laisser des taches d’eau sur le plafond ou vos murs. Généralement, ces taches sont de couleur brun clair. Il faut faire attention à ce critère pour savoir la présence de fuite.

Inspectez les murs extérieurs

Dès la remarque de taches d’eau sur les murs extérieurs de la maison. Cela permet d’indiquer facilement des problèmes avec les solins de la toiture.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*