Découvrez comment reconnaître les bijoux en argent

bijou en argent

L’argent est un métal magnifique et précieux qui est utilisé en bijouterie depuis des siècles. Malheureusement, en raison de sa popularité, il existe de nombreuses contrefaçons sur le marché. Comment être sûr d’obtenir de l’argent véritable ? Voici quelques critères à considérer pour reconnaître un vrai bijou en argent.

L’aspect esthétique et l’odeur du bijou

Testez vos bijoux en argent à la maison en utilisant vos sens pour déterminer s’ils sont faux. Inspectez attentivement l’extérieur pour vérifier qu’il n’y a pas d’écaillage, de distorsion des couleurs ou de revêtement métallique. Si vous vous demandez si votre bijou est authentique ou non, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vérifier. Par ailleurs, essayez de les sentir. S’il a une odeur bizarre ou artificielle, comme le soufre, il s’agit probablement d’un faux. En effet, l’argent n’a pas d’odeur distincte. Vos bijoux de Preciousse solde doivent de ce fait avoir une odeur neutre.

Une autre façon de savoir si votre pièce est en argent est son poids et sa texture. Passez vos doigts sur la surface de la pièce : y a-t-il des bosses ou des rayures ? Si c’est le cas, il est fort probable qu’il ne s’agisse pas d’argent véritable. Une autre façon de tester l’authenticité d’une pièce est d’essayer de la plier : l’argent est flexible mais ne doit pas pouvoir être déformé trop facilement à la main. Avec ces deux tests simples à réaliser chez vous, vous pouvez vérifier la qualité de vos métaux sans avoir à les emmener chez un professionnel.

Quelques méthodes simples, mais efficaces

En testant avec un aimant, vous pouvez instantanément dire si votre bijou fantaisie est en acier ou en argent. Le métal précieux ne sera pas attiré par l’aimant, alors que l’acier sera attiré par sa force magnétique.

Faites tremper l’objet dans de l’eau chaude avec du gros sel pendant environ 12 heures. L’argent ne doit pas changer de couleur s’il est pur. Vous pouvez également tester le Bullion avec des glaçons et des bijoux à surface plane.

L’argent est classé en fonction de sa capacité à conduire la chaleur. Par exemple, vous pouvez placer un glaçon sur une surface en argent, et le glaçon fondra rapidement.  Pour faire simple, frappez le bijou que vous testez avec une tige métallique, puis frappez un objet en argent connu. Les sons doivent être identiques et clairs.

Des méthodes chimiques pour tester un bijou

Comme le chlore et l’eau de Javel s’oxydent, ils ternissent généralement l’argent. Un bon moyen de tester si un bijou est en argent est d’utiliser de l’eau de Javel. Trempez un coton-tige dans de l’eau de Javel, puis appliquez le coton-tige humide sur un petit point du bijou. Si c’est de l’argent, vous verrez une réaction se produire. » Pour tester si un objet est en argent, il suffit d’appliquer de l’eau de javel sur la surface de l’objet en question. Si, après quelques minutes, l’objet noircit ou ternit, il s’agit bien d’argent. Toutefois, n’oubliez pas que cette substance peut également réagir avec des objets qui sont simplement argentés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*