Fuite d’eau inaccessible, mur trempé : que faire ?

fuite eau

Si vous constatez que votre mur est trempé, cela doit attirer votre attention. Ce problème indique la présence d’une fuite cachée au niveau du mur ou du plafond. Dans le cas échéant, un plombier professionnel doit intervenir chez vous dans les plus brefs délais afin de localiser toutes les zones humides et les réparer bien comme il se doit. Lorsque votre mur est trempé, cela signifie que la fuite est inaccessible, c’est pourquoi, votre expert doit utiliser des méthodes spécifiques pour rechercher et réparer la fuite. 

Face à une fuite invisible, ne soyez surtout pas angoissé, car le plombier saura comment la localiser et la traiter sans causer des dommages ou des démolitions au sein de votre maison.

Faut-il appeler directement un expert en la matière ? 

En toute évidence, dès que vous soupçonnez une fuite d’eau chez vous, il est fortement conseillé de contacter directement un professionnel de la plomberie. Grâce à ses compétences professionnelles dans le domaine de la plomberie, il sera capable de réaliser la réparation de fuite Paris 15. Quel que soit le problème, le professionnel peut le résoudre et le régler conformément aux normes de sécurité. 

En ce sens, si votre souci de plomberie concerne une fuite dans un mur ou le plafond, votre artisan  peut vous proposer une intervention rapide pour vous dépanner en urgence.  Dès que vous détectez des signes apparents sur les murs comme les traces d’humidité et de moisissures, il ne faut pas tarder à solliciter le dépannage de votre professionnel. Il sera tenu d’effectuer une recherche de fuite  pour ne pas mettre en danger votre habitation. Bien évidemment, les travaux seront effectués grâce à de multiples techniques non destructives. 

Comment votre artisan peut-il trouver une  fuite sans casser le mur ?

Pour trouver facilement une fuite sans rien casser, le plombier doit recourir à des techniques professionnelles non destructives comme la thermographie. Cette solution vise essentiellement à utiliser des ondes infrarouges pour identifier et déterminer l’origine de l’infiltration. Pour ce faire, l’artisan doit positionner la caméra thermique sur le mur. Par la suite, via un petit écran, il va visualiser et repérer toutes les zones à forte concentration d’eau.  

La caméra est très avantageuse car elle permet à la fois de repérer la fuite et de capter tous les problèmes d’humidité. Dans le même ordre d’idée, il est possible d’employer la technique de gaz traceur pour localiser les fuites masquées. Pour cela, le plombier doit injecter un mélange d’hydrogène et d’azote dans les canalisations encastrées et utiliser un petit appareil de mesure pour repérer où le gaz s’échappe. De surcroît, pour identifier les ruptures de canalisations et évaluer l’intérieur de vos tuyaux encastrés sans casse, l’expert peut entamer une inspection vidéo. Enfin, toutes ces alternatives sont très utilisées par les professionnels grâce à leur efficacité lors de la recherche d’une fuite d’eau enterrée. 

Comment réparer une fuite avec une technique rapide ?

Plusieurs techniques pourront vous aider à réparer rapidement une petite fuite. Nous citrons à titre d’exemple la solution de la bande de fibre de verre. Celle-ci consiste à enrouler une bande en fibre de verre au niveau de la fissure. Bien évidemment, cette technique n’exige pas des compétences professionnelles en plomberie et vous pouvez l’appliquer vous-même pour réparer temporairement une fuite.

Finalement, l’application de la bande s’effectue après avoir trempé d’eau toute la section du rouleau en fibre de verre. Puis, il faut veiller à bien boucher la fissure sur la tuyauterie. Si après avoir réalisé cette technique, vous vous rendez compte que la fuit persiste toujours, cela veut dire que vous devez accélérer l’intervention de votre plombier. Il doit vous venir en aide rapidement pour ne pas aggraver le dégât.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*