Pourquoi bien choisir un essaim d’abeilles?

bien choisir un essaim d'abeilles

En tant qu’apiculteur, on oublie parfois de tenir compte des conditions de vie de nos amis abeilles. Pourtant, cela reste primordial si on désire obtenir du miel en grande qualité et de qualité également. Certes, pour que l’élevage rapporte en toute saison, autant choisir le meilleur essaime d’abeille. En voici quelques conseils.

Essaim d’abeilles, qu’est-ce que c’est

Les apiculteurs confirmés l’auront déjà compris. L’essaim est une sortie de colonie d’abeille qui comporte plus de 10000 individus et parfois même plus de 40000 en saison de production et avec une seule reine. Pour coloniser les abeilles, il ne suffit pas de leur créer une ruche. Il faut qu’elles soient en parfaites conditions et encore faut-il également se procurer d’une reine. En d’autre mot, il faut essayer de comprendre les ruches naturelles, celles que l’on voit percher sur des arbres et comprendre d’autant plus le mode de production des abeilles. Lorsqu’on débute dans l’apiculture, nous devons faire preuve de réflexion et détenir un grand sens de l’observation. Une fois que l’on saisit le mode de fonctionnement des abeilles car chacun joue un rôle dans la production, on peut enfin se décider d’acheter un paquet d’abeilles ou un essaim déjà prêt à servir.

Choisissez la bonne marque

Une ruche d’abeille peut avoir différentes configurations. Toutes les marques n’ont donc pas le même concept et c’est l’une des raisons qui nous incitent à prendre mûre réflexion avant l’achat d’un paquet d’abeilles. En outre, Certains essaims sont livrés avec des ruchettes, ce qui va simplifier leur installation et accélérer la production du miel. Elles comportent déjà des alvéoles, de la cire et une reine. Tandis que d’autres n’en disposent pas, d’où certainement l’utilité des paquets d’abeilles qui vont être introduit directement dans des ruches parfaitement adaptées à leur rythme de vie. En fin, on peut aussi se tourner vers une marque avec un concept assez révolutionnaire afin de garantir surtout le confort et la fécondité de la reine. Il s’agit d’un essaim tout compris avec un système de ventilation et une bonne isolation au niveau du paroi et du toit.

Comment se décider ?

Choisir un essaim d’abeilles n’est pas une chose évidente. Pourtant, tout dépend de ses envies, de son objectif de production et sur son budget également. En outre, lorsqu’on ignore tout de l’élevage des colonies d’abeilles, il faut pencher en faveur d’un essaim prêt à servir où il n’est plus nécessaire d’introduire des abeilles. Quand on est un habitué, se procurer d’un paquet d’abeilles semble être raisonnable. De cette façon, on saura comment les abeilles vont s’organiser. Dans ce contexte, le choix d’une reine noire demeure capitale afin qu’elle puisse survivre à n’importe quelles intempéries. En fin, si l’on souhaite produire une grande quantité de miel, il vaut mieux opter pour un essaim avec une ventilation comprise. Cela améliore la régulation de la température. Bref, nos abeilles sont parfois mises à rude épreuve lorsque leur condition de vie est médiocre. Il va falloir dans ce cas se fier à une marque prometteuse.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*