Assurance auto conducteurs avec bonus : qu’est-ce qu’un bon conducteur ?

NetVox Assurances : Assurance auto conducteurs avec bonus : qu’est-ce qu’un bon conducteur ?
NetVox Assurances : Assurance auto conducteurs avec bonus : qu’est-ce qu’un bon conducteur ?

Tous les automobilistes ne sont pas traités de la même façon par les assureurs. En fonction de leur conduite, ils peuvent bénéficier de tarifs plus ou moins avantageux, c’est ce que calcule le coefficient bonus-malus. Bon ou mauvais conducteur, vous êtes obligé d’assurer votre véhicule ; pour les meilleurs, une assurance auto conducteurs avec bonus sera beaucoup plus intéressante.

Qu’est-ce que le bonus et comment est-il calculé ?

Le bonus, c’est un coefficient calculé par votre assureur tous les ans. Celui-ci est basé sur votre historique « conduite et accident » de l’année précédemment écoulée. Une fois calculé, il sera appliqué à votre prime d’assurance annuelle et cela déterminera le montant de votre assurance auto jusqu’au recalcul de votre prochain coefficient l’année suivante.

Plus votre comportement est responsable sur la route, plus votre coefficient est bas et moins votre assurance auto vous coûtera cher. Allant de 0,50 à 3,5, le coefficient bonus-malus vous permettra de payer de 50 % moins cher à 3,5 fois le tarif « normal » en fonction de votre historique :

  • Bonus : après chaque année sans accident responsable, votre coefficient bonus diminuera de 5 %. Au bout de 13 ans, vous paierez donc votre assurance auto 50 % moins cher qu’à la souscription de votre contrat ;
  • Malus : si vous avez un ou plusieurs accidents responsables, votre coefficient connaîtra une augmentation de 25 %. Si les torts sont partagés entre deux conducteurs dans un accident, le malus est divisé en deux.

Restez donc vigilant pour ne pas voir plusieurs années de conduite responsable partir en fumée…

Quels sont les avantages d’un bonus auto ?

Au-delà de payer moins cher, un bonus auto peut apporter d’autres avantages. Tout d’abord, il est transférable d’un assureur à l’autre. Le coefficient bonus-malus est rattaché à un conducteur et pas à un véhicule. De ce fait, un conducteur peut tout à fait changer d’assureur ou de véhicule et conserver son coefficient.

De plus, certains assureurs comme NetVox Assurances offrent de meilleures conditions aux conducteurs responsables. Parfois, les assureurs offrent même un accident responsable « gratuit », c’est-à-dire que le bonus n’est pas dégradé de la cadre d’un accident responsable unique (pour les conducteurs ayant un coefficient de 0,5 depuis au moins 3 ans). Certaines assurances auto conducteurs avec bonus peuvent même offrir un bonus auto à vie.

Qu’est qu’un bon conducteur pour une assurance auto ?

Un bon conducteur, aux yeux d’une assurance, est un conducteur qui respecte scrupuleusement le Code de la Route, ne cause aucun accident responsable, voire ne déclare jamais de sinistre. Les critères des assureurs sont sensiblement les mêmes :

  • Plusieurs années de permis de conduire sans accident ou sinistre ;
  • Une bonne expérience de la route, quelles que soient les conditions climatiques et les types de routes ;
  • Bonne anticipation des dangers et respect des autres usagers.

En somme, pour être un bon conducteur, il faut respecter les règles du Code de la Route et maîtriser son véhicule pour ne pas causer d’accident. Un assureur récompense les bons conducteurs en diminuant le montant de leur prime annuelle d’assurance après avoir calculé leur coefficient bonus-malus. Vous serez donc gagnant à être prudent et profiterez d’avantages auprès de votre assurance auto.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*