L’assurance auto jeunes connectée : un moyen de récompenser les bons conducteurs

NetVox Assurances : L’assurance auto jeunes connectée : un moyen de récompenser les bons conducteurs
NetVox Assurances : L’assurance auto jeunes connectée : un moyen de récompenser les bons conducteurs

Et si votre contrat d’assurance s’adaptait à votre conduite et votre comportement au volant ? C’est ce que proposent ces nouveaux contrats d’assurance auto jeunes connectée. Les bons conducteurs sont récompensés par des économies sur leur prime d’assurance, notamment grâce à ses nouvelles formules. Mais comment fonctionne une assurance connectée ? Quels sont les risques ?

Qu’est-ce que l’assurance auto jeunes connectée ?

Une assurance auto connectée s’inspire du modèle “Pay How You Drive”, c’est-à-dire : payez en fonction de votre conduite. Le principe est simple : la tarification varie en fonction de vos habitudes de conduite et de l’usage de votre véhicule. C’est donc une solution idéale pour les bons conducteurs, notamment les jeunes conducteurs, de faire quelques économies sur leur assurance auto.

Comment ça fonctionne ? Votre assureur vous remet un boîtier électronique, un peu similaire à un GPS, qui doit être installé dans votre véhicule. Celui-ci viendra collecter des informations lors de vos déplacements, comme le freinage, le kilométrage, le trafic, les accélérations, la vitesse dans les virages, etc., et les analyser pour définir un score de conduite.

Une fois ce score analysé, votre assureur vous attribuera une note. Plus vous avez de bonnes habitudes de conduite, plus votre note sera élevée. Et plus votre note est élevée, plus votre prime d’assurance pourra être réduite (jusqu’à 50 %). Certains assureurs proposent également de mettre à disposition une application mobile à ses assurés pour leur permettre de suivre leur note et obtenir des conseils pour optimiser leur conduite.

Quels sont les avantages d’une assurance auto connectée ?

Ce système présente plusieurs avantages. La présence du boîtier analyse la conduite, ce qui pousse les usagers à être prudents et à respecter le Code de la Route, sous peine de voir leur note finale baisser. Pour les jeunes conducteurs, cela leur permet en outre de poursuivre leur apprentissage au volant, ce qui rassure également les parents.

De plus, en cas de vol du véhicule ou d’accident de la route, le boîtier permet de géolocaliser le véhicule. Cela permet de venir en assistance plus rapidement, mais aussi d’analyser les données pour déterminer la responsabilité de chaque conducteur et ainsi limiter les fraudes à l’assurance.

Enfin, l’un des avantages les plus importants de ce boîtier est le coût financier. En effet, il permet de réduire la prime annuelle d’assurance jusqu’à 50 % en cas de bonne conduite, ce qui n’est pas négligeable.

Assurance auto jeunes connectée : quels inconvénients ?

Les avis sur ces assurances auto connectée sont pourtant mitigés, car les malus peuvent grimper rapidement. Un freinage d’urgence pourtant justifié, et la note baisse aussitôt.

La question du traitement et de l’utilisation des données recueillies soulève également quelques inquiétudes. Qu’advient-il de ces données ? Bien que l’assurance auto connectée soit encadrée par la CNIL, qui vise à écarter tout abus d’utilisation des données par les compagnies d’assurances, le conducteur et l’assureur n’en restent pas moins surveillés (géolocalisation, position du véhicule, excès de vitesse, etc.).

Pour finir, l’assurance auto connectée permet de récompenser les bons conducteurs, mais aussi de pénaliser les mauvais. Elle propose de nombreux avantages, mais représente également quelques inconvénients. Sachez que chez NetVox Assurances, nous proposons aussi des offres qui récompensent les bons comportements sans les désagréments d’une assurance auto connectée.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*