Quel est le potentiel d’une formation Assistant social ?

Quel est le potentiel d’une formation Assistant social ?

Les assistants sociaux (ASS) travaillent avec les individus, les familles et les groupes à travers une approche globale qui comprend l’amélioration des conditions de vie d’un point de vue social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel. Il faut voir aussi le côté développement de compétences uniques pour conserver ou retrouver son autonomie et promouvoir sa position dans la société. Il est nécessaire de prendre pour eux toutes les mesures propres à prévenir ou à surmonter leurs difficultés. L’assistant social intervient dans diverses institutions du secteur public ou privé. Il s’agit notamment des conseils départementaux, des hôpitaux, de l’éducation nationale, des entreprises et des organismes œuvrant dans le secteur social. Elle se concerte avec les experts de l’action sociale et travaille en partenariat avec les acteurs locaux. Pour exercer cette profession en France ou dans tout autre pays de la Communauté Économique Européenne, la qualification nationale d’assistant social est indispensable.

Quel genre de personne peut être assistant social ?

Êtes-vous autonome, mature et patient ? Vous aimez la communication et les relations interpersonnelles, vous avez le sens du travail en équipe, vous avez une notion de pédagogie et un respect de votre engagement, vous êtes admis à cette formation Assistant social pour pouvoir exercer ce métier qui requiert un diplômé d’état. Être travailleur social demande de la patience et de la motivation. Disponible et toujours à l’écoute, l’assistant social n’a pas peur de besogner. L’organisation du temps d’occupation est un élément clé de ce métier qui repose fortement sur l’autonomie et l’initiative. Enfin, les travailleurs sociaux sont tenus au secret professionnel. Ils exercent leur métier avec soin et avec un respect strict de leur éthique. Chaque formation accréditée est destinée à valider des compétences liées à un domaine précis qui relève des normes réglementaires d’activités, d’acquis et de l’emploi en lui-même.

Quel aspect a cette formation d’assistant social ?

La formation comprend 60 heures d’enseignement. Divisé en 47 modules, elle comporte 230 leçons interactives dont des exercices imprimables ainsi que des ressources à télécharger. L’enseignement sera encadré par des professionnels diplômés. Les heures de base et communes consistent en inter-formations et inter-sites, formation à la coordination, participation, formation, accompagnement, renforcement de l’ancrage territorial. Les semaines de cours sont organisées sous forme de modules thématiques : développement du caractère, protection de l’enfance, handicap, diagnostic territorial, méthodologies d’intervention, santé, communication, politique sociale. Enseignement à distance en e-learning avec lequel vous aurez une attestation au format PDF téléchargeable sur la même plateforme. Il y a un accompagnement et une préparation à la certification TOSA. Il faut tout de même savoir que l’inscription au passage de cette certification sera de votre propre initiative La formation est accessible via le bloc de compétences. Veuillez nous contacter pour plus d’informations.

Autres points positifs à savoir sur la formation

Comment serez-vous évalué ?

L’évaluation, le travail effectué ou la gestion continue pendant la formation sera enregistré et stocké dans la base de données MySQL de la plateforme, complété par une accréditation réglementaire. Ces évaluations et tests peuvent prendre plusieurs formes d’exercices appliqués.

Quelle certification et financement possible ?

Formation certifiante de secrétaire médico-social. C’est ainsi que nous diffusons notre savoir-faire. Online Academy est également un prestataire de formation certifié par Qualiopi. Cela garantit la qualité du contenu et des processus de formation. De plus, cette accréditation Qualiopi rend l’académie en ligne reconnue et référencée par les financeurs publics. Cela signifie que vous pouvez mobiliser suffisamment de comptes CPF pour financer entièrement l’éducation. La formation ne devrait pas de ce fait vous vider votre portefeuille.

Quelles sont les débouchés de la formation ?

Les assistants sociaux peuvent exercer au sein de ces trois fonctions publiques : étatique, hospitalière et territoriale. Mais il travaille également pour des associations, des entreprises, des cliniques privées, des organismes de protection sociale. Un assistant social peut évoluer dans cette branche en validant des compétences en ingénierie sociale ainsi que des fonctions administratives telles que chef de service et directeur d’établissement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*