Qu’est-ce que le taxi VTC

Tout savoir sur le taxi VTC

Suite à de nombreux conflits qui ont opposé les chauffeurs de taxis et de VTC, la question « quelle est la différence entre ces deux professionnels » revient toujours. Cette question est surtout au cœur de débats après le bouleversement causé par l’arrivée d’Uber sur le marché du transport des personnes en villes. Bien que les chauffeurs proposent quasiment des services similaires, il faut préciser que des différences existent bel et bien. On lève le voile sur ce qui rend ces deux métiers différents à travers cet article.

Un chauffeur de taxi, qu’est-ce que c’est ?

La grande différence entre les deux métiers se trouve surtout sur la réglementation. Effectivement, la profession du chauffeur de taxi est nettement plus encadrée que celle des VTC. Effectivement, le chauffeur doit posséder une licence de taxi en plus d’un permis B pour pouvoir exercer le métier en toute légalité. Il s’agit d’une licence très onéreuse s’élevant à plus de 200 00 euro. Ce qui n’est pas le cas des VTC à Bordeaux par exemple, qui ne versent qu’un coût de lancement d’activité largement inférieur à cette somme. En plus de ce prix exorbitant, un examen obligatoire s’impose.
Du côté service consommateur, à noter que le chauffeur exerce des tarifs réglementés. Ce qui n’est pas le cas des VTC qui sont libres d’imposer leur propre prix. En voyageant avec un taxi, vous ne connaîtrez pas le coût de votre trajet que lorsque vous arriverez à destination, exactement le contraire des VTC dont les prix sont affichés lors de la réservation.

Un VTC, qu’est-ce que c’est ?

Que ce soit un taxi ou un VTC, le service proposé reste le même, transporter ses clients vers une destination fixée à l’avance. Cependant, il faut préciser que le VTC a une signification particulière, notamment un Véhicule de Tourisme avec Chauffeur. Devenir chauffeur de VTC n’est donc pas aussi complexe que de devenir chauffeur de taxi. En effet, il suffit juste de remplir quelques conditions comme : être majeure, avoir un casier judiciaire vierge, titulaire de permis de conduire depuis au moins 3 ans. En remplissant ces conditions, reste à demander une ADS ou Autorisation De Stationnement délivrée par les Mairies.
Les services que les chauffeurs VTC proposent à ses clients sont plus large et sur mesure. Les véhicules privés peuvent être réservés en ligne à l’avance depuis des sites des chauffeurs privés. Dès la réservation, vous serez informé du coût engendré par votre trajet.

VTC ou Taxi, lequel choisir ?

Dans le choix de son moyen de transport en ville, il n’y a de bon compromis que dans un contexte donné. Effectivement, les services des taxis peuvent être plus pratiques et adéquats pour vos courses quotidiennes et pour trafics occasionnels. Ainsi, le tarif sera moins élevé, même si vous ne le saurez que lorsque vous arriverez à destination.
En ce qui concerne le VTC, il est surtout à privilégier si vous êtes en voyage d’affaire ou de visite en France pour les vacances. Ainsi, vous aurez un véhicule privé à votre disposition pour faire la visite sereinement. Et même si le cours sera plus onéreux, au moins vous en êtes informé avant même de valider la réservation

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*