WC qui fuient, que faut-il faire en cas de fuite dans les toilettes ?

que faut-il faire en cas de fuite dans les toilettes

Très inconfortable au quotidien, une fuite dans les toilettes peut avoir un impact considérable sur le budget. C’est l’une des principales causes de surconsommation d’eau, voire une augmentation de la facture d’eau mensuelle. C’est la raison pour laquelle il faut savoir ce qu’il faut faire en cas de fuite dans les toilettes.

Trouver la cause de la fuite d’eau

En cas de fuite dans les toilettes, le premier geste consiste à identifier la cause. Cela permettra de faire le choix des meilleures solutions de réparation fuite Paris 15. Ainsi donc, une fuite d’eau dans les WC peut provenir :

  • du clapet et du siège du réservoir;
  • des fixations du réservoir au niveau de la cuvette ;
  • du joint d’étanchéité du réservoir ;
  • du flotteur

Fuites dans les toilettes : les gestes à effectuer 

Dès le constat d’une fuite dans les toilettes, il faut commencer par fermer le robinet d’arrivée d’eau des toilettes. Cela permettra de minimiser le gaspillage d’eau et travailler dans les conditions optimales. Ensuite, il faut tirer la chasse d’eau afin de vider complètement l’eau des toilettes tout en veillant à retirer le couvercle du réservoir. 

Certains indices permettent de rendre compte de la cause de la fuite d’eau. Il est important de faire attention à ces différents indices pour bien cibler l’origine de la fuite d’eau en question et procéder rapidement à la réparation fuite Paris 15.

De ce fait, l’eau qui coule par le tuyau de trop-plein, c’est le signe d’un problème de réglage du flotteur. Dans ce cas, il faut songer immédiatement à régler le bras du flotteur. En revanche, si le flotteur reste au fond du réservoir, c’est un signe que le flotter soit percé. Dans ce cas, il faut veiller à un remplacement par un modèle neuf, si possible. Une fuite d’eau entre le réservoir et la cuvette est le signe d’un souci au niveau du joint d’étanchéité. La solution de réparation fuite Paris 15 consiste donc à le changer rapidement. 

si l’eau s’écoule en permanence dans les toilettes, cela se traduit par le fait que clapet soit une cause probable. 

Dès le constat d’une fuite entre le siège du WC et le sol, cela signifie que c’est un problème d’évacuation des eaux usées des WC. Dans ce cas, il faut jeter un coup d’œil aux joints d’évacuation et de raccordement des toilettes. En cas de défaillance, il est possible d’observer une fuite au sol et ce, généralement causé par la présence de calcaire. En cas de fuite WC, il convient également de vérifier si le dispositif n’est pas trop entartré. Si tel est le cas,  il faut résoudre le problème en déversant du vinaigre blanc pour éliminer les traces de calcaire. Si les toilettes sont trop usées, le mieux est de le remplacer par un modèle neuf.

Pour finir, une fuite dans les toilettes peut être causée par un problème au niveau de la chasse d’eau. Dans ce cas, il faut contrôler minutieusement la chasse afin d’éviter des surprises désagréables et colmater l’eau en question. 

En résumé

Les fuites dans les toilettes sont des problèmes assez courants. Cela peut créer de lourds dégâts dans la maison, notamment au niveau du budget ménager. D’où la raison d’intervenir rapidement afin de limiter les catastrophes. Pour ce faire, il faut identifier l’origine de l’écoulement d’eau dans le WC. Puis, il faut suivre quelques indices qui alertent de la présence de fuite d’eau au niveau des toilettes. En fonction du résultat, il faut faire le choix de la solution la plus optimale possible. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*