Pour les enfants, un espace de jeux constitue à la fois un lieu d’apprentissage et de divertissement. En créant une pièce pareille à domicile, vous permettrez à vos petits de développer leur imagination et de s’épanouir en toute sécurité. Vous projetez de créer une aire de jeux pour vos enfants, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici un guide comprenant les conseils et méthodes utiles pour réussir ce projet.
Procurez-vous du mobilier adapté
Le mobilier est sans doute le point le plus important à considérer lorsque vous aménagez un espace de jeux pour vos enfants. Vous devrez, entre autres, procéder à l’achat canapé convertible pour vos trésors. Vous pourrez vous rendre sur les plateformes dédiées afin de rechercher ce type de mobilier.
Outre l’achat d’un canapé convertible, vous devrez vous procurer d’autres meubles pour aménager la salle. Il s’agit entre autres :
- Des tables de jeux,
- Des chaises ou tabourets et
- Des étagères basses.
Si vous êtes un bricoleur professionnel, n’hésitez pas à les confectionner vous-mêmes. Il faudra dans ces cas, s’assurer de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires.
Vos enfants ont besoin d’espace pour se divertir en tout confort. Il faudra donc éviter d’installer dans la pièce, du mobilier inapproprié. Les meubles doivent être assez légers et utiles. Ainsi, vos trésors pourront rapidement appréhender l’espace et en profiteront au mieux. Privilégiez les paniers accessibles, les bacs de rangement et les casiers intelligents.
Répartissez bien les espaces
Pour réussir l’aménagement d’une aire de jeux pour enfants, vous devrez bien répartir les espaces. L’idée ici n’est pas de créer un cadre qui garantit un meilleur confort visuel pour les parents. Il faudra plutôt répartir les espaces de manière à développer la créativité de l’enfant. Créez un coin lecture pour inciter l’enfant à s’intéresser à cette activité et à s’y adonner librement. L’espace doit être assez confortable et convivial.
Pour que votre trésor puisse se divertir librement, il faudra aussi aménager un coin approprié. Installez à cet endroit des bacs pour le rangement des jouets volumineux comme les dînettes ou les poussettes.
Il faudra enfin aménager un espace dédié spécialement à l’apprentissage et à la créativité. Avec des tables et chaises adaptées, vos enfants pourront dessiner, bricoler ou peindre sur divers supports. Installez à proximité des bacs dans lesquels ils pourront ranger le matériel nécessaire pour leur apprentissage.
Aménagez l’espace au sol
Pour bien aménager la salle de jeux de vos enfants, vous devrez exploiter au mieux l’espace au sol. Quel que soit le revêtement du sol de la pièce, il faudra penser au confort de vos enfants. Ainsi, il est souvent recommandé d’installer un tapis moelleux. Cet accessoire créera dans la pièce une ambiance douillette et conviviale. Aussi, en installant un tapis pour enfants, vos enfants pourront s’amuser sans subir une sensation désagréable de froid.
Par ailleurs, l’espace au sol doit être suffisamment dégagé. Cela permettra à vos trésors de développer facilement les jeux de construction. Ils pourront également s’y installer pour effectuer d’autres activités comme la lecture si l’espace dédié ne leur convient pas totalement.
Rendez l’espace plus attrayant
Lors de l’aménagement d’un espace de jeux pour enfants, la décoration est un point essentiel sur lequel il faudra se concentrer. Pour les aires de divertissement, il est souvent recommandé d’adopter une décoration épurée. Vous devrez donc décorer l’espace avec des accessoires simples et peu encombrants. Il faudra cependant éviter de créer une ambiance froide et peu propice au divertissement.
Personnalisez le sol, les murs et les plafonds avec des objets attrayants. Vous pourrez par exemple accrocher au mur des objets en têtes d’animaux avec les prénoms de vos enfants en dessous. Si vous disposez d’une aire importante, installez un tipi dans la pièce. Ainsi, vos enfants pourront s’y installer pour se raconter des histoires. Vous pouvez aussi dessiner une marelle en vous servant d’une peinture pour sol ou coller des stickers décoratifs amusants sur les murs. Les possibilités de personnalisation d’un tel espace sont nombreuses. Choisissez selon les préférences de vos enfants.
Pour dynamiser l’espace, il faudra aussi penser à le peindre efficacement. Employez de préférence deux ou plusieurs couleurs vives. Servez-vous de ces dernières pour dessiner des formes au mur. Privilégiez une peinture dépolluante, car en plus d’améliorer la qualité de l’air, ce type de peinture est lessivable.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour aménager un espace de jeux pour vos enfants. Pour réussir votre projet, vous devez faire preuve de créativité. Si vous souhaitez créer un lieu propice à l’amusement et à l’apprentissage, n’hésitez pas à faire participer vos enfants.
Poster un Commentaire