Installation d’une véranda : Ce qu’il faut savoir

veranda

Comment ne pas être séduit par l’installation d’une véranda ? Elle rallonge positivement une habitation, ajoute un excédent en cas de revente, permet de bénéficier d’une vue sur votre piscine ou votre jardin toute l’année et procure de la lumière et de la chaleur à votre intérieur. Voici nos guides pour vous aider à bien réussir l’installation de votre véranda.

 Quels sont les avantages d’une véranda ?

 La véranda alu sur mesure présent de nombreux avantages :

    • Elle représente un agrandissement de votre maison et peut faire Office d’une espace à part entière ;
    • Elle permet de bénéficier de la luminosité et de la vue sur un jardin, même en hiver ;
    • Elle peut recevoir de nombreux type de pièces : salle à manger si vous manquez d’espace dans votre logement, salon d’hiver avec diverses plantes qui affectionneront la lumière de cette pièce, bureau de travail et même une salle de bains (penser alors à un bon système d’aération) ;
    • Un vitrage ajusté avec grandes fenêtres glissantes peuvent permettre de tout ouvrir à la belle saison et d’être bardé des courants d’air pendant les saisons fraiches ;
    • C’est un lieu ergonomique pour préparer un repas avec des amis ou en famille.

Confier l’installation à une entreprise spécialisée en fabrication de véranda

Pour assurer un travail de qualité, il est judicieux de confier l’installation à un expert du métier. Nous vous conseillons de contacter une entreprise artisanale capable de concevoir une véranda alu sur mesure alu sur mesure. Elle saura vous diriger sur les styles de vérandas disponibles surtout, celui qui correspond le mieux à votre maison. À l’inverse d’un installateur, un artisan fabricant de véranda va vous présenter une alternative intacte pour la réalisation de votre projet. Il saura vous conduire sur les choix des matériaux et peut fabriquer la structure trouvée sur place ou dans son atelier.

Quelle isolation pour la véranda ?

L’isolation est le défaut de la véranda. Suivant l’utilisation que l’on souhaite en faire, certains types de vitrages seront plus arborés que d’autres :

    • Simple vitrage véranda : correspond bien aux jardins d’hiver. Avec un tel vitrage, votre véranda alu sur mesure très chaude en été et sera froide en hiver.
    • Double vitrage véranda VIR (vitrage à isolation renforcée) : de l’argon change l’air exploité dans les doubles vitrages classiques, entre les deux parois vitrées, ce qui rallonge ses propriétés isolantes.
    • Double vitrage véranda standard : il s’agit d’un encadrement double vitrage classique, utilisé généralement pour nos fenêtres.
    • Vitrage véranda à contrôle solaire : ce vitrage spécial pousse les rayons du soleil afin d’anticiper la surchauffe pendant les mois d’été.

Quel est le prix d’une véranda ?

Le prix d’une véranda dépend de sa surface, mais aussi du matériau, de la nature du terrain, des options de confort (stores, volets…), des vitrages choisis. Comptez de 1 000 à 1 500 euros le mètre carré pour une véranda alu sur mesure, et de 2 000 à 2 500 euros le mètre carré pour un modèle en fer forgé, de 1 500 à 2 000 euros le mètre carré pour un modèle en bois.

Quels sont les différents types de vérandas ? 

La véranda bioclimatique 

La véranda bioclimatique est une option économique et écologique. Elle sera notamment économique si les matériaux et vitrages sont bien choisis et si elle est bien isolée.

Son mouvement se fait par la standardisation de la température en utilisant le rayonnement solaire et la circulation de l’air.

L’installation doit être confiée à un professionnel en véranda alu sur mesure disposant d’une bonne connaissance technique de ce type de véranda. Elle doit être installée en prenant compte de l’orientation et du climat. Elle pourra profiter d’une garantie pouvant aller jusqu’à 15 ans. Encore une raison pour faire une installation par un expert du métier et ne pas vous risquer à poser votre véranda au risque de l’abimer et de ne pouvoir profiter de la garantie.

 La véranda en kit  

La véranda en kit se décline en plusieurs matériaux, plusieurs tailles et plusieurs formes et peut s’obtenir dans les magasins de bricolage et les enseignes spécialisées. C’est le modèle qui revient le moins onéreux, mais qui ne présente pas la même variété que du sur-mesure.

Même en faisant le choix d’une véranda en kit, nous vous préconisons de passer par un professionnel en véranda alu sur mesure pour en assurer l’installation et le montage ainsi que son étanchéité à l’eau et à l’air et sa bonne isolation

La véranda en bois

Le bois est une meilleure idée pour son esthétique, son aspect naturel, et surtout très isolant.

Ce type de véranda demande une prise de mesures et la mise en place d’une impeccable étanchéité, ce qui est le travail d’un vrai professionnel des vérandas en bois.

Ce type de véranda, bien intégré dans les maisons modernes, est aussi une meilleure option choix pour mettre en valeur de vieilles pierres et l’aspect rustique et ancien d’une maison.

Son coût sera certes plus onéreux qu’avec d’autres types de matériaux et plus vous choisiriez pour des essences de bois rares (bois exotiques), plus le prix sera cher. Pour autant, il vaut mieux éviter de se rabattre sur un bois bas de gamme et vous optez plutôt une gamme intermédiaire.

La véranda rideau

La véranda rideau, conçue sur-mesure, coïncide à une véranda moderne ou traditionnelle. Avec des lignes parfois graphiques et épurées, elle met en valeur votre logement et laisse passer la lumière.

Ce type de véranda idéalement « made in France » puisqu’il a été conçu à La Roche-sur-Yon est un bon choix et le tarif, bien qu’un peu cher, demeure très concurrentiel si l’on considère qu’il constitue aussi l’aide pour réaliser la demande de permis de construire ou la déclaration de travaux en fonction des cas de figure.

1 Trackback / Pingback

  1. Le mode de chauffage le plus économique, ce qu'il faut savoir

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*